LA SEGUINIERE

untitled322                                

 

Papa, maman//futurs parents

Vous êtes à la recherche, d'une assistante maternelle pour accueillir votre enfant, sur la Séguinière ?

 

Vous souhaitez trouver un accueil adapté, une continuité affective ,éducative , un relais "en douceur" ,afin d'être totalement rassuré, lorsque vous le confiez.

 

 

 

Je vous laisse découvrir le site, qui se veut être un résumé de la vie à la maison. Tout simplement, en cliquant ,dans le menu sur la gauche, pour sélectionner une catégorie. Histoire de vous donner, un aperçu, de comment se passerait l'accueil de votre enfant ,chez moi.

 

 

  abigael13 mise à jour avril   

place dispo pour septembre 2014 pour un bébé 45 heures semaine environ

Pour toutes demandes sur les disponibilitées futures  informations ou demande de rdv

  06 43 50 57 72

  nathassmatcholet@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

PROPOSITION DE PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF

Par nath
Lundi 25 janvier 2010 1 25 /01 /Jan /2010 13:10
arton51-10ad8  PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF arton51-10ad8
 

Le projet pédagogique, désigne, tout simplement , les actions, les moyens ,mis en place ,pour votre enfant, pendant son temps d'accueil, à la maison.

Ce projet, vise,en particulier, à favoriser, le développement, l’éveil de votre enfant , 
 
 
Lui donner, confiance en lui, pour, qu’il se sente à l’aise, et, à plus long terme,pour favoriser la socialisation,au sein d’un groupe.

Donc les objectifs seront : motricité, langage , autonomie,socialisation...

    abigael13 De vous à moi :

J’habituerai votre enfant, à m’appeler par mon prénom, et vous invite à en faire de même.

En aucun cas ,je ne me substitue à votre rôle de parent,gardons toujours à l’esprit ,que nous allons travailler, dans le même sens, celui d’aider votre enfant à grandir, alors autant le faire dans de bonnes conditions.

Il faut que chacun prenne ses repères,d’où l’importance de partir sur de bonnes bases en privilégiant une relation de confiance de respect mutuel et de communication, ne pas hésiter à se dire les choses, respecter la vie privée des uns et des autres. Je vous invite à prendre connaissance de la charte parents/assistante maternelle 
 .
 
 
Certes, il se peut que l’approche et la manière de faire différe, mais c’est normal ,je ne suis pas vous. Je veille cependant à respecter vos souhaits éducatifs, tout en restant fidèle à mes principes .
Des liens, vont s’établir, entre votre loulou et moi ,mais aucunement comparable à l’amour qu’il vous porte.

Alors partez rassuré, votre enfant vous aimera tout pareil ,sinon plus fort.
 
 
 
 
 
abigael13 Accueil personnalisé:

Votre enfant, est différent, du copain d’à coté, ce projet sera donc adapté pour lui,selon vos attentes et souhaits.Il conviendra donc, de régulièrement,faire le point ensemble.


Ce projet passe avant tout par le respect des rythmes et des besoins.

abigael13 Alimentation:

Dès sa naissance, manger, est une des activités préférées de l' enfant. Non seulement, parce qu’il en a besoin ,mais aussi, parce que cela constitue, un tendre moment d’échange, avec vous, ses parents.
 
Plus tard, en diversifiant ses repas, vous commencerez à élargir, sa palette de goûts, en lui faisant découvrir des saveurs ,et des textures nouvelles.

Petit à petit, les bases de l' alimentation vont se mettre en place.

Vers 1 an cette alimentation sera proche de la nôtre. Cependant,l'enfant, jusqu’à 3 ans, a encore des besoins spécifiques et ne mange pas tout à fait comme les grands
.
 
En matière d'alimentation, les conseils du programme nationale nutrition santé sont plutôt interressants (http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/pnns/le-pnns/) .C'est-à-dire équilibre alimentaire// limiter les apports en sel et en sucre .
 
Sans-titre-5-copie-1.gif
 
 
abigael13 Sommeil:

A quoi ça sert ?

Au cours du sommeil, l'enfant sécrète une substance précieuse : l'hormone de croissance, indispensable à son développement corporel.
Il fabrique des anticorps et élimine la fatigue de la journée. Le cerveau profite de ce moment de repos pour se développer. 
 
Le sommeil ,est différent ,d’un enfant à l’autre .

L’enfant, ne dort jamais d’une seule traite, mais en suivant des cycles qui se succèdent, d’où l’image désormais célèbre du “petit train du sommeil”.

Après le passage de la “locomotive” – la phase d’endormissement – le sommeil enchaîne des cycles que l’on compare à de petits trains, avec de courts arrêts entre chaque train.

Chaque cycle a sa durée propre, qui va s’allonger au fur et à mesure que bébé grandit.
   
Dans la chambre un  espace  rien que pour lui sera aménagé de manière à ce que votre enfant ait ses repères et puisse se reposer sereinement  ….ce sera toujours la même chambre toujours le même lit .
 
abigael13 Langage :
 
Les premiers mois de vie, l’enfant ne parle pas. Les échanges de regards, les sourires, verbaliser un maximum  sont donc très importants.

Apporter de l’attention au bébé en lui parlant,en  lui montrant que l’on est là pour lui , par l’écoute, par la réponse à ses areu, même si disons le on a l'air très bête tans pis c'est primordial d'en passer par là....

Autant de facteurs, qui conditionnent et poussent l’enfant à vouloir entrer en communication avec nous, à développer la parole.
 
Pour qu’un enfant ait envie de parler il faut  lui parler aussi 
 
  abigael13 Hygiène:

Des lieux
 

La maison est aérée et  nettoyée ,tous les jours, avant l’arrivée de votre enfant. Votre enfant sera dans une maison non-fumeur.
 
 
Le change:

Chaque enfant a sa propre serviette de toilette et gant ,par mesure d'hygiène.
 
Lavage des mains fréquent .
 
 
abigael13 Acquisition de la propreté:

La maturité physique, correspond ,au moment où le cerveau de l'enfant, parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) ,sur ses sphincters, par l'intermédiaire des fibres nerveuses ,qui atteignent leur maturité ,vers l'âge de 18 mois.

L'enfant doit  être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage.
  
 
Certains enfants ont peur aussi de ce qui peut sortir de leur corps (le caca et le pipi) peur parce que c'est sale,peur parce que c'est peut être un morceau de moi qui tombe?  voila une petite histoire qui peut aider ....Pour pouvoir entendre le son de la vidéo,vous devez arreter la musique du blog, en cliquant sur le petit lecteur sur votre gauche. 
 
    Laissons l’enfant aller à son rythme pas de forcing.

Il saura alors de lui-même vous solliciter quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant pipi, caca, popo ou en se manifestant par des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).
    abigael13 à noter
 
Nous parlons de Noel Haloween  de mardi gras du 1er de l'an du carnaval de la fete des papas de celle des mamans ,bref toutes ses fêtes sont pour nous de bonnes occasions de discussion, de bricolage ,et activité.
Nous fétons les anniverssaires (normal c 'est drolement important)

Enfin ,mon petit doigt me dit qu'il arrive même au pere noel de laisser des présents pour les petits accueillis

abigael13 Quelques règles élémentaires:

A la maison ,c’est comme chez vous ,il y a des règles à respecter , de politesse et d’hygiène ,valable pour tout le monde.
 
  •    
  • on dit « bonjour » « merci »  » s’il te plaît «  « au revoir » .
  • on a le droit d,’être en colère ,mais interdit ,de taper les copains, de lancer et/ou de casser les jouets et matériel .
  • on se lave les mains ,avant les repas ,et ,après le passage aux toilettes .
  • on a le droit de ne pas aimer mais on doit goûter un peu quand même.
  • on a le droit de ne pas vouloir se coucher mais on doit tout de même aller à la sieste

 

 

      
 





Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus